Rechercher dans ce blog

lundi 19 décembre 2011

Endurance 6 heures au Karting Halle-Beersel


Bonjour à tous,

Ce week-end, plus précisément ce samedi après-midi, des représentants amicaux de Mavikarting ont répondu présent à la sympathique invitation d'Edwin, gérant de la piste d'indoor karting de Halle-Beersel.

Les essais ont débuté vers 16h15 et une fois la grille de départ réalisée, nous étions tous conviés à nous rassembler pour assister au briefing de course. Durant le briefing nous avons constaté que pas mal de surprises nous attendaient mais le suspense restait entier !

Le thème principal voulait que l'on attache une cravate à l'arrière de son kart. Cette cravate devait constamment restée accrochée. Dès lors, si elle venait à être arrachée volontairement ou non par un autre kart, un arrêt au stand était imposé afin de la replacer pour pouvoir reprendre la course. Cela avait pour principal but d'égaliser les chances de tout le monde en ajoutant une variable aléatoire :-)

Donc départ à 17h17 pétantes ! La première heure de course se passe très bien mais bien évidemment les habitués de la piste et les pilotes les plus avertis prennent assez rapidement le large il faut bien l'avouer.

Après la première heure de course c'est à dire approximativement vers 18h18 premier rebondissement, les commissaires de piste envoient du sable dans certains virages ! Pas de gros incidents mais quelques beaux carambolages néanmoins ! Pas forcément simple de s'habituer au changement d'adhérence surtout qu'une partie du sable reste constamment sur les pneus...enfin les chronos au tour augmentent néanmoins de 5sec pour à peu près toutes les teams.

Au bout de cette heure de course sablée, nouveau rebondissement mais cette fois-ci il est liquide ! Des seaux d'eau sont vidés à des points stratégiques de la piste autant dire que personne n'a échappé à quelques beaux têtes à queues dont certains plus spectaculaires que d'autres ;-)! L'accélérateur était en effet à manier avec pas mal de dextérité car l'antipanitage n'est pas en option sur karting !

Une heure s'écoule encore et le pace kart entre en piste, afin de rassembler tout monde ET SURTOUT changer le sens de la marche ! A partir de cet instant on parcourt tous la piste à l'envers ce qui réussit mieux à certains qu'à d'autres, en effet quelques pilotes ont réalisé de meilleurs temps dans ce sens là.

Cela fait maintenant 3h que l'on roule et les pilotes comme le kart ont besoin d'un ravitaillement ! C'est l'heure des sandwichs pour les pilotes de chaque team et pour celui qui roule, il est temps d'aller faire le plein!

La course ne s'arrête pas pour autant loin de là ! Alors que nous tournons toujours à l'envers, il est temps de bousculer à nouveau les conditions de courses. Cette fois ce sont des préservatifs remplis d'eau savonneuse et des bouteilles d'eau ouvertes qui sont placés sur le tracé. Autant dire que personne n'essaye même de les éviter, nous somme repartis pour un bonne partie de la course dans des conditions très glissantes...


Néanmoins, au fur et à mesure des tours, l'eau s'écarte, le savon devient plus collant de glissant, et l'on revient progressivement dans des conditions de course quasi normales hormis le fait que l'on tourne toujours à contre sens ... la course se poursuit donc plus calmement pendant une bonne heure.

La dernière heure de course s'entame et des nouvelles conditions sont encore imposées aux pilotes en course. Les lumières s'éteignent en grande partie ( mises à part celles éclairant les stands) et sont remplacées par des stromboscopes destinés à représentés des conditions orageuses ... l'effet escompté n'est pas à la hauteur des espérances mais a néanmoins bien ralenti les karts car la luminosité était quand même bien réduite.

Voilà, la fin de la course approche, nous prenons malheureusement conscience, même si le premier objectif était bien entendu de s'amuser, que nous ne réaliserons pas une très bonne place...
Néanmoins, il s'agit de notre troisième participation et on peut parler de performance étant donné que nous avions toujours été avant dernier et que nous avons cette fois-ci ravi la place d'antépénultième soit 15è sur les 17 équipes présentes !

Enfin après annonce des résultats et remise des lots nous sommes tous conviés à profiter du verre de l'amitié dans une bonne ambiance générale.
Un bilan très positif de cette endurance fun auxquelles nous ne manqueront pas de reparticiper.



Mavi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire